top of page

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le site historique du Petit Ermitage

   La communauté d’accueil créée en 1970 par L’Abbé Jean VINCENT est reconnue « CHRS » en 1997. Le Petit Ermitage est identifié et reconnu par les acteurs de la Solidarité pour sa capacité à accueillir un public souvent qualifié de « précaires parmi le précaires ». 


   Dès sa création, le choix a été fait de localiser le Petit Ermitage en zone rurale et de maintenir le site ouvert ; aucun mur d’enceinte, aucune procédure d’entrée ou de sortie ne vient formaliser la limite entre le dedans et le dehors de l’établissement. Ce parti pris éthique autant qu’éducatif est assuré par une présence en continu jours et nuits de salariés, et par une vigilance exercée dès l’arrivée à l’égard des problématiques repérées lors du processus d’admission.

 

Cette stratégie, reposant sur l’acceptation d’une prise de risque qui ne soit pas une mise en danger des personnes ou de l’établissement, passe inévitablement par la construction d’un lien de confiance tissé entre nous tous.

  Les professionnels du Petit Ermitage se sont forgés une solide expérience dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant des troubles du comportement et relationnel.


Ces savoir-être et savoir-faire professionnels reposent sur quatre leviers d’action : 

  • Le suivi et la régularisation des situations administratives

  • La coordination des soins,

  • La participation à la vie quotidienne

  • L’inscription dans des ateliers de médiation éducative

   Leur mise en œuvre est pensée de façon singulière à partir du projet personnalisé mis en place par un éducateur référent qui en assure la cohérence dans le temps.

 

Les quatre leviers d’action permettent d’atteindre les objectifs recherchés :

  • La non rupture dans le parcours de la prise en charge

  • La reconstruction de soi

  • La consolidation d’un retour à une autonomie psychique et fonctionnelle

bottom of page